Home

Retour 10.08.2023

Phytosphere Swiss Lab fait partie de l’ADN de PhytoArk depuis 2015

En mai 2013, PhytoArk ouvrait ses portes à Conthey. Depuis dix ans, le site technologique, basé à Conthey, a permis l’éclosion de nombreux projets en lien avec les ingrédients naturels. A l’occasion de sa première décennie d’existence, nous partons à la rencontre des acteurs qui ont contribué, et qui contribuent toujours, au développement du site et de ses activités. Place aujourd’hui à Phytosphere Swiss Lab, avec l’interview de Geneviève Marie-Sainte, responsable des opérations. Ce laboratoire de formulation et de prototypage cosmétique est installé à PhytoArk depuis 2015.   


Geneviève, pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?

Originaire de Martinique, je suis arrivée en France en 2013 pour finaliser mon cursus scolaire dans une école d’ingénieurs à Lyon (ITECH). C’est là que j’ai découvert les principes de la formulation cosmétique. J’ai rejoint en 2016 Phytosphere Swiss Lab pour mon stage de fin d’études. Mon diplôme en poche, j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon activité au sein du laboratoire. Je suis aujourd’hui en charge des projets cosmétiques, du suivi client et coordonne également les activités opérationnelles.  

 

Phytosphere Swiss Lab, c’est quoi exactement ?

Phytosphere Swiss Lab est une initiative innovante dans le monde des start-up cosmétiques. Il accompagne les porteurs de projets pour du prototypage rapide et du développement cosmétique. Concrètement, nous répondons aux challenges de nos clients et les conseillons, de la conceptualisation du produit jusqu’à la mise sur le marché de celui-ci, en Suisse et à l’international.

 

Quelles sont vos principales interactions avec PhytoArk ?

Nous faisons partie intégrante de l’écosystème de PhytoArk et sommes ainsi un maillon non négligeable de la chaîne de valeur liée à l’innovation dans le domaine de l’ingrédient naturel. Nous rassemblons un large panel de compétences sur la partie “cosmétique”, de l’ingrédient au produit fini. Ainsi, nous mettons à disposition notre expertise pour PhytoArk, ses contacts et son écosystème. Le site technologique de PhytoArk est une porte d’entrée pour nos prospects, mais aussi un réseau qui nous permet de trouver des partenaires.

 

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de PhytoArk ?

Outre les éléments mentionnés ci-dessus, je dirais que PhytoArk est avant tout associé à une excellente image. Les clients se sentent en confiance lorsqu’ils comprennent le principe de fonctionnement du PhytoArk. Ils peuvent y rencontrer les différentes entreprises, qui travaillent ensemble à valoriser les plantes alpines. PhytoArk permet aussi de faciliter le travail collaboratif sur certains projets.

 

Que retenez-vous des années de collaboration avec PhytoArk ?

Je retiens avant tout l’énergie folle qui est mise pour défendre et valoriser le secteur des plantes alpines. Au-delà de cela, je retiens également la multitude de projets qui ont abouti, par exemple entre Phytosphere Swiss Lab, Mediplant et la FOVAHM, trois organisations implantées sur le site de PhytoArk.

 

Que faut-il souhaiter à PhytoArk pour les dix prochaines années ?

J’espère que PhytoArk gagnera encore en visibilité, pour que l’on puisse sans cesse développer de nouveaux projets cosmétiques. Je souhaite aussi que le site parvienne à rester à l’écoute des tendances du marché et continuer à être proactif dans les innovations.

 

Informations complémentaires : www.phytoark.ch & www.phytosphere.ch

 

_______________________________________


Zoom sur un projet

De l’écorce de mélèze pour atténuer les taches de la peau

L’écorce du mélèze (Larix decidua) est au cœur d’un projet de recherche et développement mené par Phytosphere Swiss Lab dans le cadre d’un projet de valorisation des co-produits, soutenu par la Fondation The Ark. « Grâce à des tests d’efficacité, nous avons pu prouver que l’écorce de mélèze avait des vertus anti-inflammatoire et anti-tyrosinase, lui permettant ainsi de contribuer à l’unification et l’éclaircissement du teint.  Cet ingrédient naturel est donc particulièrement indiqué pour lutter contre les taches cutanées », précise Geneviève Marie-Sainte.

 

En Valais comme ailleurs, les triages forestiers regorgent de ces écorces, qui ne sont souvent pas valorisées. Grâce à la plateforme d’extraction de PhytoArk et à une collaboration avec Mediplant, Phytosphere Swiss Lab a pu valoriser les éléments utiles de cette écorce et l’ajouter dans sa librairie d’agents actifs et le proposer ainsi à ses clients au travers de textures attractives. « Dans le cadre de ce projet, un important travail d’extraction et de formulation a été réalisé », précise Geneviève Marie-Sainte. Phytosphere Swiss Lab est donc désormais à même d’incorporer dans des formulations cosmétiques des extraits d’écorce de mélèze, produits par Mediplant.
                
« Cet extrait s'utilise avant tout sur des peaux présentant des taches de vieillissement ou des irrégularités de teint ou également pour les peaux matures. Différents types de textures s’accordent avec cette utilisation : sérum, nettoyant, masque, crème pour le visage, crème pour les mains… », précise Geneviève Marie-Sainte.

 

Découvrez cette gamme de produits développée par Phytosphere Swiss Lab sous ce lien.

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles