PME : comment communiquer votre stratégie de développement durable ?
La responsabilité sociale de l’entreprise est un vrai changement de paradigme, qui est demandée par les consommateurs. Les gens préfèrent les entreprises qui ont la durabilité intégrée dans l’ensemble de leurs activités. Dans ce contexte, les PME, très flexibles, ont un rôle à jouer pour intégrer la durabilité dans leurs activités au quotidien. Tels sont les principaux constats posés par Marie-Laure Burgener, fondatrice de GreenGoWeb. Cette dernière est intervenue lors de la dernière conférence InnoVibes, organisée par la Fondation The Ark. Elle a donné quelques clés pour que les PME puissent facilement communiquer positivement sur leur stratégie de développement durable.
« Les générations Y et Z ne veulent plus travailler pour des entreprises qui n’ont pas de valeur et de l’engagement. La communication sur la durabilité doit être claire et crédible », précise Marie-Laure Burgener. Mais avant de communiquer, il est important de cartographier l’écosystème qui gravite autour de sa PME. Cela permet de mieux connaître les parties prenantes (médias, syndicats, partenaires, clients…). Il s’agit ensuite de dessiner les interactions entre les différents acteurs. « En comprenant les dynamiques, il est possible de facilement choisir les médias adaptés à votre audience ».
Recueillir les données concrètes
Avant de communiquer, les PME doivent absolument réunir des données, en lien par exemple avec les économies de carbone réalisées via une mesure proactive. Marie-Laure Burgener prend l’exemple de la mobilité des employés ou encore la diversité de ceux-ci. Les données peuvent être également collectées par des partenaires. Par exemple, la HES-SO intègre et communique sur les repas de ces étudiants. « Il est clair que si davantage de repas végétariens sont servis, l’empreinte carbone va diminuer et c’est une occasion de communiquer sur le sujet ».
Les entreprises ne doivent pas hésiter à communiquer sur des actions du type « bike to work ». « Ce type d’actions vous fournit des données sur le CO2 économisé par vos équipes. Cela vous fait un avant/après pour estimer les déplacements des employés et valoriser vos actions », souligne Marie-Laure Burgener.
Dans toute communication en lien avec la durabilité, il est important de dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit. « Il faut réfléchir et estimer si des thèmes peuvent se communiquer ou pas. Cela apporte une meilleure image à votre PME».
Des outils clés en main grâce aux ODD de l’ONU
Au niveau des outils, les entreprises peuvent se référer aux 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU. « Regardez dans votre PME sur quels objectifs vous pouvez vous aligner et choisissez entre 3 et 6. N’hésitez pas ensuite à communiquer sur vos mesures en vous référant à ces objectifs, qui sont universellement reconnus ». Genève Aéroport, par exemple, se sert de certains objectifs pour parler du faible taux d’absentéisme de ses employés et du fait que ceux-ci se déplacent beaucoup en bus pour aller au travail. L’entreprise communique aussi activement sur son taux d’atteinte de ses objectifs. « Du coup, même une industrie discutable, qui ne peut pas changer, peut communiquer de manière transparente et claire et montrer qu’elle fait quelque chose pour la durabilité ».
La Confédération dispose d’un site web qui fournit des outils de communication en lien avec ces 17 objectifs de l’ONU. En utilisant ces objectifs, il est possible d’obtenir des indicateurs clairs, un environnement connu et des outils concrets. « Faites des petits pas et n’hésitez pas à découvrir votre écosystème, tout en vous appuyant sur les données », conclut Marie-Laure Burgener.
Propos recueillis le 16 juin 2023 au Swiss Digital Center de Sierre
Visionnez le replay : ici