Home

Retour 08.03.2022

PhytoArk : deux femmes pour développer une marque de cosmétiques naturels !

Sur le site technologique PhytoArk de Conthey, deux entrepreneuses valaisannes ont développé une gamme de produits cosmétiques naturels. En 2016, elles se lancent dans l’entrepreneuriat et créent leur propre marque de produits cosmétiques, L’AUBALIEU. Rencontre avec Soura Challal, cheffe du projet et créatrice des formules, qui nous apprend davantage sur leur gamme de produits et cette première expérience en tant qu’entrepreneuses.

Derrière la marque L’AUBALIEU, se trouvent deux amies de longue date qui partagent une passion pour les plantes et les produits naturels. La première, Soura, est pharmacienne de formation et possède un doctorat en phytochimie. La seconde, économiste bancaire de formation, s’est toujours intéressée à la cosmétique. L’idée de fonder une entreprise autour de produits de soins pour hommes et femmes l’a tout de suite séduite. L’aventure a débuté fin 2016, avec les premiers tests de formules. C’est en 2021 que leurs produits sont commercialisés et peuvent être commandés depuis le site web de L’AUBALIEU


Fondation The Ark : Soura, comment vous est venue l’idée de fonder L’AUBALIEU ?
Persuadées que les plantes sont très puissantes, nous sommes convaincues de leurs bienfaits. En tant que femmes coquettes, nous avions une certaine frustration par rapport aux produits sur le marché : trop chimiques, pas assez efficaces, ou encore des textures qui ne plaisent pas... Nous ne trouvions pas de produits sophistiqués naturels et travaillés sur le marché, le genre de produits qui soient à notre goût. 
Avec L’AUBALIEU, nous voulions allier l’efficacité et le naturel et offrir à notre clientèle une approche qui considère une personne dans son ensemble.

Au départ, l’idée était de créer des produits pour la maison et, finalement, nous nous sommes dit que certainement d’autres personnes étaient dans le même cas que nous. Ajouté à cela une clientèle qui développe une conscience croissante sur l’importance de prendre soin de soi-même et un besoin de transparence sur les produits utilisés. Cela nous a motivées à nous lancer.
Pour cela, les produits L’AUBALIEU devaient répondre à notre cahier des charges, à savoir de la qualité et efficacité, sans concession sur la sensorialité et en respectant la nature (approche éco-responsable et production locale). C’est pour cette raison que nous avons accordé le temps nécessaire pour le développement de notre gamme. 


Fondation The Ark : Quelles sont les opportunités et difficultés en tant que femmes entrepreneuses en Valais ?
Dans la mesure où nous commençons actuellement la partie mise sur le marché de nos produits, nous n’avons jusque-là pas rencontré de difficultés. Nous avons plutôt ressenti de l’engouement pour notre projet, surtout de la part de femmes pour qui notre histoire a fait écho. Cela a créé de la motivation auprès d’autres femmes « graines d’entrepreneure », qui ont des profils similaires aux nôtres. La compétence et la détermination ne s’arrêtent pas au genre, alors ça serait dommage de d’enfermer sa motivation dans ce genre de schémas. 


Fondation The Ark : Et concernant l’équilibre vie privée et vie professionnelle ?
Il n’y en a pas ! Nous parlions de concession avant, il est vrai que nous n’avons plus beaucoup de temps pour skier ou boire des verres. Notre temps libre, c’est souvent le temps que l’on passe pour l’entreprise. C’est quelque part une concession pour une activité que l’on aime faire. On préfère investir notre temps dans ce projet ! 

Il y a également un côté excitant à réaliser sa propre entreprise. Pour que ça marche, il faut être bien organisées et flexibles. Sur la durée, c’est vrai qu’il faudrait réduire l’activité professionnelle principale.


Fondation The Ark : Quel message souhaitez-vous faire passer ?
« Si on veut, on peut ». Très clairement si on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut une forte envie, une grande motivation et aller jusqu’au bout. Mais pour aller jusqu’au bout, il faut déjà se fixer sur les aspects sur lesquels on est prêts à faire des concessions.  C’est pour ceci que tout dépend de la situation de la personne, notamment sa vie de famille et ses activités personnelles.

Pour celles qui travaillent à côté, avoir deux activités - dont une activité entrepreneuriale - prend beaucoup de temps et demande beaucoup, en particulier dans la cosmétique où les différentes étapes de fabrication prennent du temps. A chaque étape, il y a énormément de tâches reliées les unes aux autres, et plein de petits détails à régler. On conseille de renforcer son projet avec des gens qui ont diverses compétences ou formation, cela enrichit la réflexion et l’avancement.  

 

A propos de L’AUBALIEU 
L'AUBALIEU est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de cosmétiques 100% naturels. Les formulations sont des soins se basant sur une approche globale du soin de la peau et sont destinées aux hommes et aux femmes. Les ingrédients sont sélectionnés pour offrir une haute efficacité puisant la connaissance des plantes de la médecine traditionnelle ancestrale et les produits ont été fabriqués selon les standards pharmaceutiques.


 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles