Óouliri valorise les graines locales
Dans les locaux du site technologique PhytoArk de Conthey, une initiative pionnière émerge, à savoir le pressage de différentes graines pour en extraire des huiles de qualité, 100% locales et issues de l’agriculture durable. Elles se destinent soit à l’alimentaire, soit à la cosmétique. L’huilerie baptisée Óouliri, a notamment mis au point une technique pour valoriser les noyaux d’abricots et les pépins de raisins.
Fondée par quatre passionnés, dont un agriculteur et un vigneron, Óouliri s'inscrit dans une démarche résolument innovante et durable. L'huilerie utilise une presse à froid qui permet de conserver tous les nutriments des graines, préservant ainsi leurs bienfaits pour la santé et le goût. Les tourteaux, résidus de la presse, sont ensuite valorisés dans l'alimentation animale. Elle privilégie ainsi les circuits courts pour minimiser l’impact environnemental et contribue ainsi à l’économie locale.
Des huiles aux multiples facettes
Óouliri propose une large gamme d'huiles, la majorité certifiée marque « Valais » et la moitié issues de l’agriculture biologique. Dans le domaine alimentaire, on y trouve notamment de l'huile de tournesol bio, de l'huile de colza bio et trois variétés d’huiles de pépins de raisin, issues de cépages spécialement sélectionnés pour donner à l’huile son goût doux et délicat, avec des notes légèrement fruitées, idéales pour la gastronomie.
L'entreprise ne s'arrête pas là et se tourne également vers le domaine de la cosmétique. L'huile de pépins de raisin, aux propriétés antioxydantes reconnues, nourrit la peau et lutte contre le vieillissement cutané. L'huile de noyaux d'abricot, quant à elle, est riche en acides gras et adoucit la peau. Elle propose également de l’huile de chanvre, de colza bio et de tournesol bio pour un usage cosmétique.
Un savoir-faire local au service de l'économie valaisanne
En valorisant les produits du terroir valaisan, Óouliri contribue à la diversification de l'économie locale et à la promotion d'une agriculture durable. Les huiles de l'huilerie sont déjà présentes dans les magasins bio et en vrac. L'équipe ambitionne de développer son activité dans les années à venir.
Décvouvrez deux reportages récents consacrés à Óouliri et réalisés par Canal 9 :