Home

Retour 08.11.2023

La commercialisation de Saxiline : une réussite pour Tauderma et la plateforme d’extraction de PhytoArk

Il y a 10 ans, en mai 2013, PhytoArk ouvrait ses portes à Conthey. Le site technologique avec sa plateforme d’extraction de plantes a permis l’éclosion de nombreux projets en lien avec les ingrédients naturels dont un en lien avec la plante Saxifraga rotundifolia. A l’occasion de sa première décennie d’activités, nous sommes partis à la rencontre des acteurs qui ont contribué, et qui contribuent toujours, au développement du site et de ses activités. Place aujourd’hui à Tauderma, avec l’interview de Vincent Mutel, Président et Directeur scientifique.
 

Vincent, pourriez-vous tout d’abord vous présenter en quelques mots ? 
Avec un titre de PhD en biochimie obtenu à l’Université de Paris et une formation Post doc, j’ai dirigé le laboratoire, la pharmacologie et enfin le « research Area Head » auprès de la société pharmaceutique Hoffmann- La-Roche à Bâle. Je fus co-fondateur, CEO et membre du conseil d’administration de la société Addex Pharmaceutical, une société de biotechnologie basée à Genève jusqu’en 2007, après son entrée en bourse. Ma carrière s’est poursuivie par la co-fondation et la direction de Inflamalps, société pharmaceutique spécialisée dans les maladies auto-immunes et basée en Valais. Co-fondateur de Tauderma, basée au PhytoArk depuis 2014, je suis aujourd’hui son Président et directeur et scientifique.
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur Tauderma ?
Tauderma utilise les principes de la pharma pour développer des actifs cosmétiques. C’est une société de R&D qui a développé deux actifs naturels innovants, Saxiline (extrait de Saxifraga rotundifolia) pour la prévention du vieillissement de la peau et Asteral (extrait d’Aster tataricus) pour le traitement de l’acné. Tous les actifs de Tauderma ont été découverts sur une base scientifique rigoureuse en criblant la librairie d’extraits de plantes de PhytoArk sur un test moléculaire pertinent et robuste.
 

Quelles sont vos principales interactions avec PhytoArk ?
Le criblage de la librairie d’extrait de plantes en collaboration avec PhytoArk nous a permis de découvrir les deux plantes d’intérêt valorisées par Tauderma. Notre collaboration a permis de mettre au point Saxiline et de commercialiser cet extrait dans le monde entier. Aujourd’hui nous collaborons avec PhytoArk et Mediplant pour développer l’extrait d’Aster tataricus afin de démontrer son efficacité et d’en faire un produit de référence dans le traitement de l’acné.
 

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de PhytoArk ?
PhytoArk nous a permis d’accéder à de multiples compétences qui sont toutes abritées sous son toit. En particulier, l’accès à sa librairie unique d’extraits de plantes, à la plateforme d’extraction-purification pilotée par Mediplant ainsi qu’à la plateforme de formulation cosmétique de Phytosphere Swiss Lab. Notons également le soutien scientifique, technique, le management et la coordination de projets. Tauderma a pu bénéficier également de soutien et du co-financement de projets via la Fondation The Ark. Ceci a permis de réaliser la recherche et le développement de nos deux actifs avec succès.
 

Que retenez-vous des années de collaboration avec PhytoArk ?
Nos collaborations multiples à travers les différents projets ont été assurées avec un grand professionnalisme par les équipes du PhytoArk. Toutes nos interactions ont été particulièrement plaisantes grâce à l’excellent contact humain que nous avons avec eux. La grande compétence offerte dans le domaine cosmétique et l’expertise unique dans l’extraction-purification industrielle de PhytoArk et de son écosystème est un atout majeur.
 

Que faut-il souhaiter à PhytoArk pour les 10 prochaines années ?
De continuer dans la recherche d’excellence pour pérenniser la réputation déjà acquise d’un acteur-clé pour les start-up actives dans le domaine cosmétique et nutritionnel. 
 

Informations complémentaires : www.tauderma.com

 

                                                _______________________________________

L’extrait naturel d’une plante alpine rare dans des produits cosmétiques

La complémentarité de plusieurs partenaires a permis de valoriser l’extrait d’une plante indigène, la Saxifraga rotundifolia ou la saxifrage à feuilles rondes. Objectif : utiliser ses propriétés dans des produits cosmétiques d’une nouvelle génération. Grâce à ses connaissances de pointe dans l’industrie pharmaceutique et dans la biotechnologie, Tauderma a initié les tests moléculaires et a trouvé des partenaires idéaux sur le site de PhytoArk de Conthey pour mener la commercialisation de Saxiline au succès.


La Saxifraga rotundifolia, plante alpine qui affectionne particulièrement les sous-bois, a des propriétés exceptionnelles pour les soins apportés à la peau. Elle a démontré son efficacité pour atténuer de façon durable les taches de vieillesse, augmenter la fermeté de la peau et réduire les rides du contour de l’œil. « Grâce à son mécanisme d’action unique, Saxiline atténue significativement les irritations et les œdèmes dus aux coups de soleil. », précise Vincent Mutel.
 

L’objectif de Tauderma est de fournir des extraits naturels 100% bio qui s’appuient sur une approche scientifique rigoureuse, rendu possible en criblant la librairie d’extraits de plantes de PhytoArk. Afin de garantir la préservation des principes actifs des extraits, Vincent Mutel souligne l’importance de « trouver la méthode d’extraction la plus appropriée pour la commercialisation de l’actif ». C’est pourquoi, un procédé d’extraction pilote par lyophilisation a été mis au point grâce à la plateforme d’extraction du PhytoArk. « Aujourd’hui l’extraction et la production commerciale de Saxiline est réalisée sur la plateforme » mentionne le directeur exécutif de Tauderma. L’extrait est par ailleurs commercialisé dans le monde entier. Forte de ce succès, un autre extrait contre l’acné est en cours de développement.

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles