Home

Retour 08.11.2022

Alpha Chitin et Novochizol, une alliance biotechnologique prometteuse !

La société française Alpha Chitin, productrice de chitosanes biosourcées, et la start-up biotechnologique Novochizol, implantée sur le site technologique de BioArk Monthey, viennent d’annoncer la création d'une joint-venture pour produire du Novochizol™ et développer ses applications, à l'échelle industrielle. Le Novochizol™ est une « nano-éponge autocollante » qui absorbe des principes actifs (médicaments, produits phytosanitaires, etc.), permettant de prolonger leur efficacité et de réduire les doses. La joint-venture sera en mesure de produire des dizaines, puis centaines de tonnes de Novochizol™ de qualité constante. Une bonne nouvelle pour la société Novochizol, née dans le Chablais et accompagnée par l’Incubateur de la Fondation The Ark !

Fruit d’une alliance franco-suisse, la société nouvellement créée mènera la recherche et le développement industriels, la certification, le marketing et la vente des produits Novochizol™. Ces derniers seront produits sous contrat par Alpha Chitin, sur la plateforme industrielle de leur usine nouvellement construite de Lacq (Aquitaine - France). L'usine s'appuie sur des technologies d'extraction et de traitement exclusives d'Alpha Chitin, offrant une répétabilité garantie d'un lot à l'autre et une traçabilité complète.

Ce partenariat intègre l’élevage à large échelle de larves d’insectes ou de champignons, l’extraction de la chitine (issue des carapaces d’insectes), la fabrication du chitosane (par modification de la chitine d’insecte ou par extraction directe des champignons) et sa transformation en Novochizol™.  L’importante capacité de production ouvre un vaste champ des possibles pour le développement de cette biotechnologie novatrice !
 

Novochizol™ : une nano-éponge à fort potentiel
La technologie Novochizol™ peut être assimilée à l’emploi d’une nano-éponge sphérique autocollante, de la taille d’un virus et aux propriétés multiples. A l’image des jeux de construction, les sphères peuvent s’imbriquer entre elles et se combiner à d’autres molécules, d’origine chimique (comme les médicaments pris par voie orale) ou biologique (peptides, ADN, ARN, protéines).  Certaines formulations sont à « effet retard » (les nano-éponges sont remplies d’une substance qui se libère lentement), d’autres plus rapides (les nano-éponges agissent comme un émulsifiant, générant une sorte de « mayonnaise »).

Au cœur de la technologie Novochizol™ se trouve une transformation chimique du chitosane très particulière.  Le chitosane, une très longue molécule linéaire faites de blocs de sucre, est « attaqué » par un agent de réticulation qui le force à s’enrouler sur lui-même pour former une « pelote ».

Le chitosane standard est utilisé dans de nombreuses industries, mais il a plusieurs défauts. Il est très fragile chimiquement et physiquement et extrêmement biodégradable, ce qui limite son utilisation. De plus, en tant que produit naturel, ses propriétés varient d’un lot à l’autre. Ses effets sont donc imprévisibles, notamment en agriculture.
 

Développer une production stable : une importance cruciale pour la technologie Novochizol™ !
Habituellement, le chitosane est produit à partir de carapaces de crustacés, de différents déchets de l’industrie de la pêche, ce qui explique la variabilité de ses caractéristiques.  Alpha Chitin a résolu le problème en élevant les organismes de départ dans des bioréacteurs, dans des conditions contrôlées. Il s’agit d’une part d’un mycélium de champignon spécifique et d’autre part, de larves de la mouche du soldat noir, une mouche « propre ». L’autre atout d’Alpha Chitin est la mise en œuvre de processus d’extraction et de transformations originaux, permettant d’atteindre une qualité élevée, une répétabilité garantie d'un lot à l'autre et une traçabilité complète, tout en réduisant les coûts.

Fort de cette fiabilité dans la production, la technologie Novochizol™ prend son envol, avec de nombreuses applications à la clé, notamment en agriculture, en cosmétique et dans la pharma.
 

Source: communiqué de presse Novochizol

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles