Swiss Symposium « Point-of-Care Diagnostics » : l’occasion de faire le point sur les tests Covid-19 !
Des personnalités importantes du monde médical et technologique, actuellement engagées sur le terrain pour lutter et se prémunir contre le Covid-19, s’exprimeront à fin octobre prochain lors du Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics. Organisée à Viège, par la HES-SO Valais/Wallis et le CSEM, cette manifestation de premier plan permettra notamment de faire le point sur les derniers développements des tests diagnostiques du coronavirus. Mais pas seulement. Les inscriptions sont ouvertes.
Avec la pandémie du Covid-19, le diagnostic « point-of-care » ou, en français, « au lieu de l’intervention », a pris une nouvelle dimension. Ce n’est plus seulement un outil offrant aux médecins l’opportunité d’un traitement immédiat auprès du patient, mais aussi un indispensable allié permettant de suivre et tracer un invisible et potentiellement mortel ennemi au sein de nos communautés et mettant à mal nos économies.
Le 29 octobre prochain au Centre des congrès de Viège, des orateurs de renom participeront au Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics. Une majorité des orateurs annoncés sont activement impliqués au front de la crise sanitaire causé par le coronavirus. Ils développent de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou agissent sur le terrain auprès des patients.
Roche, MIT et Hôpital du Valais
Citons parmi eux Matthias Essenpreis, CTO de Roche Diagnostics. Cette entreprise bâloise est la première à avoir pu homologuer un test Covid-19 auprès des autorités sanitaires américaines. Les Dr. Jonathan S. Gootenberg et Omar O. Abudayyeh, co-fondateurs de Sherlock Biosciences et chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) seront également présents à Viège. Ils travaillent actuellement sur la technologie de ciseaux moléculaires CRISPR-Cas, qui permettra de développer un nouveau test rapide pour le dépistage du Covid-19 par un test ARN.
Plus proche de nous, le Dr. Michel F. Rossier, Membre de la Direction et Chef des Laboratoires de l’Hôpital du Valais présentera ses expériences dans la gestion de cette crise. Ce dernier est au front depuis les premiers instants avec les équipes du laboratoire de l’Institut central des hôpitaux valaisans.
Espace d’exposition pour entreprises
Cette manifestation internationale est organisée par la HES-SO Valais/Wallis et le CSEM en partenariat avec l’Hôpital du Valais, Biotechnet, Swiss Biotech Association et la Fondation The Ark. Elle sera l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux produits pouvant répondre aux besoins médicaux et faire face aux épidémies futures, au-delà du SARS-CoV-2 ! Les conférences se tiendront en anglais. Un espace « exposition » est prévu pour les entreprises valaisannes, suisses et internationales.
Cette 3e édition s’inscrit dans l’engagement de la HES-SO Valais/Wallis, par ses axes de développements régionaux, pour apporter des réponses et un soutien rapide et concret aux besoins et d’identifier les conséquences de la crise actuelle afin de mieux les gérer dans le futur.
Programme et inscriptions sur : www.pocdx.ch